Accueil > Travailler au Canada > Permis de Travail Temporaires > Permis de Travail Ouverts Transitoire (PTOT)
En raison du COVID-19, IRCC ne refusera pas votre demande en cours si vous ne pouvez pas passer à l’étape suivante. IRCC vous accordera automatiquement 90 jours supplémentaires pour effectuer les démarches pour compléter votre application (fournir biométrie, soumettre votre passeport ou documents justificatifs, passer l'examen médical, etc.). Dès que vous le pourrez, effectuez les démarches le plus rapidement possible pour éviter les retards. Utilisez ce formulaire Web pour téléverser les documents manquants. |
Si vous travaillez actuellement au Canada avec un Permis de Travail et que vous avez demandé votre résidence permanente, vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert transitoire. Ce permis vous permettra de continuer à travailler pendant que votre demande de résidence permanente est traitée.
Conditions d'éligibilité au PTOT
Pour être admissible, vous devez avoir demandé votre résidence permanente sous:
Vous devez également:
- le programme des travailleurs qualifiés (fédéral),
- la catégorie de l’expérience canadienne,
- le programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral),
- le programme des candidats des provinces,
- la catégorie de garde d’enfants, ou
- la catégorie des soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés.
Vous devez également:
- être actuellement au Canada,
- avoir un statut valide sur un permis de travail qui doit expirer dans les quatre mois,
- sélectionnez «Permis de travail Ouvert» comme type de permis lorsque vous remplissez votre demande de permis de travail, et
- payer les frais de traitement du Permis de Travail et les frais du Permis de Travail Ouvert.
Comment présenter sa demande
Vous pouvez présenter votre demande soit en ligne ou sur papier.
|
Nous vous recommandons de présenter votre demande en ligne, car les délais de traitement sont toujours plus rapides que lors de l'application sur papier.
Formulaires et Documents à l'appui
En ce qui concerne les formulaires à remplir et les pièces justificatives à fournir, nous vous invitons à consulter notre guide dédié à ce sujet.
Frais de traitement du PTOT
Vous devez payer les frais de traitement du Permis de Travail (155 $) et les frais de détenteur d'un Permis de Travail Ouvert (100 $). Si vous présentez votre demande sur papier, vous pouvez payer les frais de 255 $ ici.
Délais de traitement
Les délais de traitement d'un Permis de Travail Ouvert Transitoire sont en général de 60 jours si en ligne et dans les 100 jours si sur papier.
Vous pouvez vérifier les délais de traitement ici. Vous devez sélectionner "Résidence Temporaire (Visite, Etude, Travail)", puis "Prorogation d'un permis de travail (nouvel employeur)".
Vous pouvez vérifier les délais de traitement ici. Vous devez sélectionner "Résidence Temporaire (Visite, Etude, Travail)", puis "Prorogation d'un permis de travail (nouvel employeur)".
Et Maintenant ?